Écrire à la main est bon pour le cerveau

Publié le par Florence

 

cerveau.JPGC’est tout le sujet de cet article – en anglais, malheureusement – du Wall Street Journal.

 

Le fait de dessiner les lettres permet ainsi aux jeunes enfants de mieux les retenir que lorsqu’ils les frappent au clavier. Mais le même processus s’observe chez les adultes. Le lien entre le mouvement de la main – et de tous les muscles qui la dirigent – et le processus de pensée nécessaire pour imaginer le mot à venir stimulent plus de zones du cerveau. Et un cerveau qui s’active est un cerveau en bonne santé !

Certains médecins conseillent d’ailleurs à leurs patients seniors de se remettre à l’écriture manuscrite pour garder un esprit vif.


Écrire à la main permettrait également de mieux structurer ses idées, de développer sa pensée de façon plus harmonieuse. L’explication ? Là où sur le clavier il n’y a qu’un seul et même mouvement à exécuter pour écrire une lettre – frapper une touche – l’utilisation d’un stylo impose tout un cheminement. Un parcours en plusieurs étapes. Le simple fait de lever son stylo pour apposer un point au-dessus du « i » ne serait pas anodin.


Sans aller jusqu’à la graphologie, des études montrent aussi que la façon dont les lettres sont formées influe sur l’impression reçue par le lecteur. Une écriture désordonnée, un peu brouillonne, serait ainsi involontairement associée à quelque chose de négatif. Un texte mal écrit ne pourrait donc pas être apprécié à sa juste valeur.


L’avènement du tout écran – qui nous amène à moins écrire « à l’ancienne » – semble donc propre à diminuer nos capacités cognitives. Mais pas nécessairement : aujourd’hui, nombre de ces écrans sont tactiles. Exit le clavier, place au stylet… et à l’écriture cursive !


Et vous, vous écrivez encore à la main ?

 

Merci de commenter cet article à sa nouvelle adresse...

Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Florence,<br /> il m'arrive encore parfois d'écrire à la main : un petit journal plus ou moins régulièrement, une lettre à ma maman (ou autre), un brouillon de lettre un peu compliquée, la rédaction d'un article<br /> pour l'association d'assistant(e)s dont je suis Présidente.<br /> J'ai une formation littéraire, j'adore écrire, j'adore les stylos et les "plumes", j'aime en avoir beaucoup.<br /> Ecrire pour moi permet de prendre le temps de réfléchir, de peser les mots, de les choisir.<br /> Et si en plus cela nous aide à garder un esprit vif, alors n'hésitons plus !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai aussi plusieurs stylos-plumes, que j'utilise pour les grandes occasions ou par jeu. Pas assez souvent, en tout cas, mais je tâche d'y remédier !<br /> <br /> <br /> <br />