Vivre et l’Écrire

Publié le par Florence

 

vivre_ecrire.gifLe nom de cette association constitue tout un programme. Et quel programme !


Créée en 1983 à Orléans, elle est née d’un constat : les adolescents écrivent. Beaucoup. Ils racontent leur vie, leurs problèmes, leurs questionnements… Ils aiment aussi que quelqu’un leur réponde.


Très vite, les activités de l’association se sont orientées sur deux axes : la collecte de textes d’adolescents – en vue de l’édition de livres-recueils – et la correspondance entre jeunes et adultes. Le succès a été énorme.


Aujourd’hui structurée en fédération,  Vivre et l’Écrire regroupe neuf associations disséminées sur le territoire français. Elle s’est également tournée vers un public adulte, voire âgé puisque des interventions ont lieu en maisons de retraite. Elle archive et conserve tous les écrits qui lui sont confiés.


Je l’ai découverte adolescente, en 1985, et suis toujours en contact avec mon correspondant adulte de l’époque, qui a beaucoup compté dans ma vie. Par la suite, je suis devenue à mon tour correspondant adulte.


Aujourd’hui, cette correspondance se fait plus par voie électronique : outre le fait que cela apporte plus de confidentialité aux jeunes (ils ne reçoivent pas de courrier d’un expéditeur inconnu des parents), il est normal d’utiliser leur mode naturel d’expression.


Cela dit, les questionnements n’ont guère changé et le dialogue avec ces jeunes adultes en devenir est toujours passionnant !

 

Quelque chose à ajouter ? Merci de commenter cet article à sa nouvelle adresse !

Publié dans Sites à visiter

Commenter cet article

Marie Duplay 17/01/2011 14:35


Bonjour,
en cliquant le lien, via VIADEO je me rends compte que cette association est née à Orléans, et je ne la connais pas. J'habite le Loiret, et je suis intéressée pour prendre contact avec un des
responsables. Pensez-vous que cela soit possible ?
Marie


Florence 17/01/2011 23:03



Bonsoir Marie,


C'est possible, sans aucun doute : le 12, rue de Recouvrance a toujours été un lieu très ouvert et accueillant.